Le Chaperon est-il si rouge que ça ?

Présenté au OFFTA aux Écuries et ensuite à Espace Libre

Cette relecture du fameux conte d’avertissement, ici à la sauce mimodrame pour adultes, a déconstruit la morale de Perreault (1697) voulant que la petite fille ait courut après le trouble. Mariant horreur et burlesque, Le Chaperon… proposait une esthétique rappelant celle de Passe-Partout et Michel Gondry et un niveau de jeu entre Chaplin et la commedia dell’arte.


 Une bonne critique (parmi les excellentes) ?

«Théâtre de performance, de masques et d’objets, cette petite pièce est un exercice de style parfaitement réussi, qui crée des malaises énormes, surtout quand il est question de l’enfant, et ce, malgré le jeu ludique des comédiens. La pièce parvient également à nourrir notre réflexion sur nos peurs et nos paranoïas, qui sont en partie responsables de cette solitude croissante, la marque de notre société hyperindividualiste. Les auteurs font la preuve que ce conte en apparence naïf peut prendre différentes teintes de rouge.»

– La Presse

L'équipe

Texte, mise en scène et interprétation
David-Alexandre Després et J-F Nadeau
Musique
Jez + quelques pièces de la collection Rockabye baby
Décor et accessoires
Jonas Bouchard assisté de Fanny Denault
Lumière et régie
Thomas Godefroid
Yeux extérieurs
Stéphane Crête et Philippe Lambert
Direction de production
Marie-Hélène Dufort
Conseillère mouvement
Danielle Lecourtois
Conseiller psychanalyse
Jean-Pierre Bienvenu
Relations de presse
Karine Cousineau
Photographie
Patrice Lamoureux